Objet de l’association PeRSEe

L'association PeRSEe oeuvre pour promouvoir de façon critique et constructive la Responsabilité Sociale et Environnementale de l’Entreprise (RSE) en Midi-Pyrénées. Elle a pour objectif de développer un cadre de réflexion et d’échange à destination des entreprises et des acteurs de l’enseignement supérieur pour conjuguer performance et responsabilité sociale et environnementale.
Elle vise à:

- Constituer un espace d’échange et d’information pour les entreprises régionales sur les thématiques de la RSE,
- Sensibiliser les PME à la responsabilité sociale et environnementale avec l’appui des grandes entreprises localement implantées, des collectivités locales, des associations et des syndicats professionnels,
- Favoriser l’étude et la recherche régionale sur la RSE,
- Sensibiliser les étudiants en management, futurs acteurs du monde économique de demain.


Sous le terme de RSE, entendu comme Responsabilité Sociale et Environnementale de l’Entreprise, les thèmes abordés dans le cadre de l’association peuvent être :

Généraux : RSE et Performance, Développement Durable, référentiels RSE, reporting, Achats, GRH…
Sociaux : Promotion de l’égalité professionnelle et de la diversité, impacts sociaux dans une économie mondialisée…
Environnementaux : Gestion des ressources naturelles, des déchets, transports….

Retour en haut de page...

Les constats

Si les thématiques de la RSE sont de plus en plus présentes au plan national dans les débats animant le monde économique et réunissant entreprises, Etat, ONG, syndicats, organismes oeuvrant pour le développement durable et universitaires, elles semblent encore peu déclinées en région.

Si les collectivités locales sont de plus en plus nombreuses à s’engager dans des démarches de développement durable, il n’en est pas encore de même du monde des entreprises en région. On perçoit une sensibilité sur ces questions mais avec des difficultés pour les entreprises concernées à s'y engager concrètement.

Le bassin économique autour de Toulouse se devrait d’être actif sur cette question.

Le développement durable, dans les représentations qu’en ont les acteurs de la société, est trop souvent réduit à sa partie environnementale. Un chemin reste à parcourir pour intégrer dans toute réflexion sur ce thème conjointement les dimensions sociales et environnementales.

De ces constats émerge l’idée d’une association pour promouvoir de façon critique et constructive la responsabilité sociale et environnementale des entreprises sur la Région Toulousaine.

Retour en haut de page...

Les acteurs

L’Association PERSEE concerne plusieurs types d’acteurs :

Les PME cherchent à s’adapter à des normes qui de plus en plus leur sont ou seront imposées par des grandes entreprises, ou à innover en la matière en anticipant.

Les grands groupes s’engagent dans des démarches RSE dans un contexte de mondialisation où la question sociale se pose désormais dans un cadre international. Certains cherchent une régulation de leur concurrence afin que celle-ci ne se fonde pas sur la notion de « dumping social et environnemental ». Ils cherchent à être bien notés au plan national mais également international. Là encore, ils peuvent adopter une démarche pro-active ou réactive.

Les associations, organisations non gouvernementales et la société civile cherchent à faire avancer des causes (environnement, droits de l’homme, handicapés, anti-racisme, lutte contre toute forme de discrimination).

Les administrations et collectivités ont des responsabilités « sociales et environnementales» évidentes, on peut dire que la Responsabilité Sociale et Environnementale s’inscrit dans  leur « objet social ».

Les étudiants en management, futurs acteurs du monde économique sont en quête de sens pour construire l’entreprise de demain.

Retour en haut de page...

Les actions projetées

Actions d’échange d’expérience

Des entreprises, administrations, collectivités parlent de leurs pratiques en matière de responsabilité sociale et environnementale. Tout en favorisant les échanges, l’objectif est de faire connaître les bonnes pratiques, les initiatives, les innovations dans le domaine social ou environnemental.
           
            Forme : - rencontres, Petits déjeuners, conférences,
                          -  visites d’entreprises,
                          - ateliers entre entreprises impliquées.

Actions de diffusion d’information

Des acteurs (entreprises, enseignants, étudiants, chercheurs, organismes intervenant dans le champ de la RSE) communiquent vers un public large ou ciblé leurs actions, ou résultats d’études et de recherche. Afin de favoriser le partage des connaissances, des ouvrages, des études et des résumés d’expérience sont mis à disposition.
             
            Forme : -  petits déjeuners, conférences,
                         - fonds documentaire régional,
                        - site Web de l’association : informations générales et surtout locales,
                        - lettre mensuelle de l’association.

Actions de sensibilisation et d’accompagnement des entreprises

Des interventions en entreprises permettent de sensibiliser des dirigeants, des DRH, des acheteurs, l’encadrement aux démarches de responsabilité sociale et environnementale.
Les entreprises peuvent être accompagnées pour intégrer la Responsabilité Sociale et Environnementale dans leur stratégie et leur management.

            Forme : -  sensibilisation du dirigeant et de ses collaborateurs,
                          -  formation aux outils et démarches RSE,
                         -  réalisation d’un pré-diagnostic RSE
                        - évaluation des performances sociales et environnementales.

Actions de promotion d’initiatives RSE nationales ou internationales

Ces actions s’orientent vers la promotion d’initiatives comme la charte de la diversité.
                       
Actions d’étude et de recherche :

Des chercheurs et enseignants rencontrent des dirigeants, salariés, citoyens, etc. afin de répondre à des questions de recherche variées telles que : pourquoi des entreprises adoptent des démarches de RSE, où en est la RSE en Midi-Pyrénées, quelle est la typologie des politiques et outils mis en place, quels effets concrets pour les différentes parties prenantes.

Actions de sensibilisation des étudiants en management, futurs cadres en entreprise

Les étudiants en management, futurs cadres en entreprises, peuvent contribuer par leurs projets et leur stages à promouvoir des démarches RSE tout en donnant du sens à leur formation.

            Forme : - stages autour de projets RSE d’entreprises : concours inter-écoles
                         - promotion de l’enseignement de la RSE et aide à la conception de cours
d
ans les grandes écoles et facultés Toulousaines

Actions autour de projets particuliers

A définir avec l'association!

Retour en haut de page...